Vignerons en Muscadet depuis 1723

Mathilde Ollivier et Stéphane Cottenceau représentent la 8ème génération de vignerons au domaine de la Grenaudière prenant la suite de Guy et Jean-Luc Ollivier. Les premières générations étaient polyculteurs comme la majorité des exploitations à l’époque. Au fil du temps, l’exploitation familiale s’est spécialisée dans la culture de la vigne et la production de vins blancs secs de qualité. Depuis 150 ans, 4 générations se sont succédées pour tirer le meilleur du cépage Melon de Bourgogne (Melon B) emblématique du Muscadet.

Photo du domaine
Domaine de la Grenaudière

Une nouvelle génération de vignerons pour poursuivre l’héritage familial

Deux amis œnologues s’associent pour perpétuer une tradition, celle des vignerons de la Grenaudière.

Mathilde et Stéphane ont entrepris de poursuivre le travail des générations passées tout en apportant de l’innovation pour continuer à produire des vins blancs secs d’excellence tout en ayant un rayonnement international fort.

"Moi, Mathilde, je représente aujourd’hui la 8ème génération du domaine. Très attachée à mes terres natales, j’ai toujours suivi les gestes de mes ainés 

Moi Stéphane, je suis né dans une famille de vignerons au cœur de la Bourgogne et de sa vision parcellaire. J’apporte un œil nouveau sur les terroirs du Muscadet.

Nos expériences passées nous ont permis de visiter et travailler dans de nombreux vignobles du monde entier.

Inspirés par l’héritage des générations passées, nous sommes fiers d’y associer le fruit de nos expertises et découvertes."

Des terroirs d’exception

Implanté entre la Sèvre et la Maine, le vignoble est planté sur des terroirs granitiques du Massif armoricain.

C’est pour nous une opportunité d’être sur les terroirs des Crus communaux Clisson et Château Thébaud

Clisson : sol avec une texture grossière de sable et de cailloux très dominants et peu fertile. Le sous-sol est le granite de Clisson.

Château Thébaud : sol pierreux mais plus généralement sableux (issu du granite décomposé) et peu profond. Les vignes se situent sur un sous-sol de granodiorite (granite calco-alcalin) et de gneiss issus de ce granite.

Un cépage unique, le Melon B 

Planté presque exclusivement dans le Muscadet, le Melon de Bourgogne est un cépage à grappes compactes aux petites baies jaunes. Ce cépage produit des vins blancs secs d’une belle fraicheur.

Originaire de Bourgogne comme son nom le laisse présager, le Melon B est issu d’un croisement entre le Pinot Noir et le Gouais Blanc.

Ce cépage peu aromatique révèle et laisse exprimer la diversité des terroirs du Muscadet.

L’élevage sur lie, une tradition dans le Muscadet

Au domaine de la Grenaudière, les vins sont élevés sur lie entre 6 et 60 mois. Nous élevons les vins en cuves souterraines verrées. La très bonne inertie thermique de ces cuves enterrées permet un stockage et un élevage de qualité. 

C’est l’aboutissement d’un travail méticuleux et raisonné dès le vignoble jusqu’à la vinification.

L’élevage sur lie permet une grande stabilité aux vins et une maturation optimale qui leur apporte gras et complexité aromatique.

Un vignoble de 27 ha, 100% MELON DE BOURGOGNE 

Planté uniquement en cépage Melon de Bourgogne, le vignoble du domaine de la Grenaudière s’étend sur 27ha 50. Les parcelles sont situées sur la commune de Maisdon sur Sèvre sur les coteaux de La Sèvre et de la Maine, ces deux rivières qui ont donné leur nom à l’appellation Muscadet Sèvre et Maine. Le vignoble est certifié HVE3.

Nous tenons à réfléchir et à raisonner l’ensemble de nos pratiques culturales dans le but de maintenir un écosystème sain et une biodiversité au sein de nos vignes.

Le vignoble est planté à une densité de 7000 pieds/ha.

Champs de vigne

Des vins reconnus dans le monde entier

Nos vins sont aujourd’hui distingués dans les plus grands concours et par la presse internationale. C’est notre plus grande fierté car le domaine de la Grenaudière c’est avant tout une histoire de partage.

VOUS SOUHAITEZ DÉCOUVRIR LE DOMAINE OU DÉGUSTER NOS VINS ?